drinklicor1.gif (10683 bytes) Tel - Jeunes               Point Zéro 8
Anonyme 
                 
 Prévention Alcool
Nez Rouge Nez Rouge
Alco Prévention Détecteur Test

Alcoolique Anonyme
  • Comprendre le métabolisme de l’alcool: dans notre organisme, l’alcool se transforme en acétaldéhyde, une substance hautement toxique. Lorsqu’on lève un peu trop le coude, les reins ne parviennent plus à l’éliminer, ce qui provoque maux de tête et vomissements. Ces symptômes désagréables sont d’autant plus graves que l’alcool consommé contient du méthanol, dont la teneur varie selon les boissons (en ordre décroissant) : brandy, vin rouge, rhum, vin blanc, gin et vodka.

  • Manger avant de partir et grignoter en buvant: boire à jeun, c’est la catastrophe assurée. L’alcool s’achemine alors aussitôt vers la muqueuse gastrique et pénètre plus rapidement dans le sang. Résultat : on se soûle plus vite et on s’expose à de sérieux maux de cœur. On suggère donc de toujours offrir aux invités des biscottes, des olives ou des hors-d’œuvre en même temps que les vins et les spiritueux.

  • Limiter les mélanges: certaines personnes ne supportent pas les combinaisons vin blanc et vin rouge ou bière et vin, même en très faibles quantités. Un simple cocktail peut aussi rendre très malade si l’on n’est pas habitué à en consommer.

  • Boire beaucoup d’eau: sous l’effet de l’alcool, l’organisme se déshydrate, ce qui provoque soif et maux de tête. En effet, pour évacuer l’acétaldéhyde, les reins doivent aussi éliminer de l’eau. On leur donnera un coup de pouce en ingurgitant deux verres d’eau entre chaque consommation alcoolisée. Autre option : diluer le vin blanc et les spiritueux avec du soda.

  • Arrêter de boire tôt: compter au moins une heure d’abstinence pour chaque consommation alcoolisée avant de quitter les lieux.

  • Ne jamais boire d’alcool avec des médicaments, même de l’aspirine. L’absorption d’aspirine avant une consommation d’alcool importante ne permet pas d’éviter la gueule de bois. Au contraire, cela renforce l’effet de l’alcool, car l’aspirine interfère avec l’enzyme qui favorise son élimination. En cas de migraine, prendre de l’acétaminophène (de type tylenol).

  • Oublier les faux remèdes: le café, le jus de tomate, manger après avoir bu et la douche froide... n’ont jamais dégrisé personne. Seul le temps permet à l’organisme de se désintoxiquer.